Après une réunion enrichissante la semaine dernière à Matignon, la Coalition a poursuivi son engagement en rencontrant Alexandre Vallée, Conseiller Prévention, Santé Publique et Innovations des prises en charge au Ministère de la Santé. Cette rencontre marque une avancée significative pour un nouveau projet avec des annonces attendues avant l’été.

La Coalition, un rassemblement d’organisations telles que la Ligue nationale contre l’obésité, le Collectif national des associations d’obèses, L’Association Française pour l’Etude et la Recherche sur l’Obésité, la Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obesité et des Maladies Métaboliques, le Think Tank CRAPS, Les Banques Alimentaires, et Novo Nordisk.

Elle continue de plaider pour une mobilisation immédiate contre cette problématique de santé publique. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une mission interministérielle de dix ans pour lutter efficacement contre l’obésité, similaire aux efforts déployés pour le plan cancer.

Alexandre Vallée a partagé notre vision de la prévention et de la gestion de l’obésité comme une responsabilité sociétale, plutôt qu’individuelle. Nous avons également discuté de la reconnaissance de l’obésité comme une maladie chronique, ce qui ouvrirait la voie à des actions plus ciblées et efficaces, telles que l’amélioration de la formation des professionnels de santé et la régulation du remboursement des traitements médicamenteux.

Cette rencontre a non seulement renforcé notre détermination, mais a également souligné l’urgence de traiter l’obésité avec le respect et la dignité que méritent les personnes affectées. La reconnaissance de l’obésité comme grande cause nationale serait un pas décisif vers la coordination et l’amélioration des ressources étatiques.

Nous sommes reconnaissants envers Alexandre Vallée pour son accueil et son engagement.